Tribune BNV Juin 2013

Publié le vendredi 18 octobre 2013

Les éoliennes, une chance pour notre commune !

Notre Bourgmestre et son équipe se sont résolument rangés aux côtés des opposants aux éoliennes. A les entendre, les éoliennes seraient quasiment de dangereuses machines nuisibles pour la santé, l’environnement, et on vous « en passe »… Allons, un peu de sérieux ! Preuves à l’appui, les éoliennes n’ont jamais tué personne ni provoqué des dégâts irréversibles pour l’environnement et la santé des gens, comme l’énergie nucléaire, dont les écologistes, mais aussi de plus en plus de dirigeants politiques censés veulent et réussiront à se passer ! Mais on ne se passera du nucléaire, qu’en développant à grande échelle les alternatives énergétiques renouvelables, dont les éoliennes constituent un élément parmi d’autres. ECOLO sera fier si notre ville peut contribuer concrètement à cet effort. Avant les élections, tous les membres du conseil communal, sauf les 2 conseillers ecolo, se sont prononcés pour un recours au conseil d’Etat contre l’implantation des éoliennes au Scaubecq. Ce recours au Conseil d’Etat va coûter de l’argent à toute la communauté, car, en fin de compte, c’est avec notre argent que cela se fera !!! Alors que l’implantation d’éoliennes pourrait assurer un important retour financier pour la commune, comme pour les citoyens (éoliennes citoyennes). Notre intercommunale IDEA ne s’y est pas trompée et s’est déjà dite très intéressée par une prise de participation au projet du Scaubecq. Dans une commune qui a déjà une charge de la dette de plus de 54 millions d’euro, ce serait certainement une manière plus « durable » de faire rentrer de l’argent dans les caisses, que de sans cesse augmenter les taxes !

Martine Gaeremynck, Nino Manzini : conseillers communaux Nicole Vanhoof, conseillère CPAS