Tribune BNV Juin 2010

2010 incarne l’année de la biodiversité. Ne serait-ce pas le moment de se conformer aux différentes recommandations et placer le zoning de la Guélenne à la pointe à ce niveau-là ?

Il faudrait en effet saisir cette opportunité et rendre ce zoning en devenir plus « vert ». Ceci n’est qu’une question de volonté politique. Même si l’intercommunale qui le gère respecte le cahier des charges imposé on peut aller beaucoup plus loin. N’oublions pas que la population s’est déjà prononcée dans ce sens à plusieurs reprises.

Nous conseillons à tout un chacun de s’intéresser au travail opéré au sein de l’Union Wallonne des Entreprises et à leur Système de Management Environnemental. Les conseillers de la Cellule Life notamment apportent un éclairage nouveau dans la gestion des Zones d’Activité Économiques. Ont-ils été consultés et associés au débat ? Ils réclamaient à corps et à cris une vraie mise en place du Plan Marshall2.vert ; ce que Ecolo soutient évidemment avec force.

Lors de la soirée d’information organisée par ADESA en octobre 2009, il avait été promis par la majorité de créer un comité d’accompagnement. Ceci est le lieu idéal pour orienter certains choix. Malheureusement on attend toujours cette mise en place de ce comité. On risque donc de passer à nouveau à côté d’une belle opportunité de bien faire les choses.

Pour Écolo Braine-le-Comte Marc Durieux 12/03/10